bâtir en collaboration avec l'environnement
 
 

Organicasa HSB, réalisation en 2018

Réalisation de trois PPE dans l'aile nord-est

Ouvrage encore en cours aux combles

Dans la paisible commune de Sutz-Lattrigen (BE) nous transformons un bâti rural à préserver pour y abriter 4 PPE ; le challenge consistait à y intégrer harmonieusement des typologies modernes sans devoir déplacer des descentes de charges, en respectant le caractère intrinsèque recensé et en matérialisant essentiellement depuis l’intérieur.

Les végétaux cultivables, les plantations et terres argileuses d’excavation d’un domaine agricole de proximité doivent constituer l’ensemble des composants constructifs et des finitions sur radier de cet ouvrage.

Le volume est composé d’une PPE en triplex côté habitation rurale et grange, conçue à être segmentée ultérieurement en habitation indépendante aux combles et de trois appartements en PPE côté étable et menuiserie. Chaque habitation dispose soit d’une terrasse sur un ample jardin arboré ou/et d’une terrasse spacieuse ou d'un balcon baignoire pour les combles avec clin d’œil sur le lac et sur du terrain agricole non constructible.

Le sapin massif en planches aboutées ou empilées constitue l’entier du gros-œuvre de charpente ; en périphérie verticale, la structure permet d’y loger des bottes de paille spécialement compactées. Le rendu intérieur est d’un subtil mélange de planches apparentes, d’enduits, moulures et estampages à l’argile pigmentée, de colombages, de parquets massifs et de tourillons. Le bardage en mélèze est traité à la bière pigmentée du noir de fumée.

La toiture est isolée avec des panneaux en fibres de bois de 10cm en sous-couverture et 10 cm sous chevrons avec l’entre chevrons en fibres de lin ; la face visible est enduite de chaux en trois couches. L’ensemble ne nécessite pas la pose d’un pare-vapeur.

Les chapes sur dalles en planches aboutées sont exécutées en copeaux de roseaux agglomérés ; dans la partie où les exigences phoniques sont plus élevées, les planches sont jointives, car rabotées, et la chape est posée sur un enduit à base de granulés de pneus recyclés.

La distribution du chauffage est exclusivement murale et la source provient d’une PAC air-eau complétée du solaire thermique.

Les meubles et portillons de douche en salles d’eau sont en mélèze, confectionnés sans colle ni métal et traités à l’huile de lin pigmentée.



 

...à l'étape de reprise en mains...

 

...à l'étape "en suspension"...

 

...reconstruire de l'intérieur...

 

...avant l'arrivée des fenêtres...

 

...peau neuve...

 

...montage d'un mur en argile pisé...

 

...l'isolant paille reçoit sa première couche d'accroche en argile...

 

...pose du revêtement en argile damé...

 

...la façade qui se dévoile...

 
 
 

News

 

Eco Delta Architectes

Sentier de l'Arenaz 2
1523 Granges-près-Marnand
T : +41 79 470'24'42_R. Walter le Gautier
ray@eco-delta-etudes.ch